Delphine Michel
"Je mange parce que je stress" : 3 clefs pour progresser
Dernière mise à jour : 23 mai
Une journée de travail sous pression, un rendez-vous qui vous angoisse... vous avez l'impression que manger vous apaise.
-
Pratiquez la cohérence cardiaque.
Les études le montrent, c'est un excellent moyen d'apaiser le système nerveux et de réguler le stress au quotidien. L'idéal est de pratiquer cette respiration 3 fois par jour pour en ressentir les bénéfices. Par exemple lorsque vous faites une pause au travail, le soir avant de vous coucher ou quand vous vous sentez nerveuse et prête à craquer sur le chocolat.
Inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes, en comptant dans votre tête ou en vous aidant d'une application (Respire, RespiRelax+), pendant 5 minutes.
Si vous êtes seule, vous pouvez monter les bras sur les côtés en inspirant, en répétant mentalement le mantra « j'inspire le positif », et abaisser les bras sur l'expiration, en répétant mentalement ce mantra « j'inspire le positif et j’expire mon stress ».
- Remplacez les aliments ultra-transformés.
C'est un cercle vicieux : il est prouvé que les aliments transformés bourrés d'additifs augmentent l'état de stress et de fatigue, on se sent moins bien et ça nous pousse à grignoter encore plus...
Lorsque vous avez envie de grignoter, remplacez par exemple les gâteaux industriels par quelques carrés de chocolat noir ou quelques amandes et noix à bien mastiquer (pour faire le plein de magnésium et oméga 3 anti-stress), ou les chips par une tartine de beurre demi-sel sur un bon pain de boulangerie. Préparez aussi en avance des produits bruts dans votre champs de visison comme une belle corbeille de fruits frais de saison.
- Bougez en musique.
Elle aide à vivre pleinement ses émotions, sans les refouler, et ça peut faire du bien même si vous écoutez une musque triste. Encore plus efficace si vous dansez car activer le corps permet de relâcher les tensions et de libérer des neurotransmetteurs antistress.
Vous pouvez pratiquer le « shaking » le temps d'une chanson : laissez vos bras, vos épaules, vos genoux se balancer au rythme de la musique et augmentez l'amplitude des mouvements au fur et à mesure. Ultra libérateur !
