top of page
  • Photo du rédacteurDelphine Michel

Adopter une culture de bien-être plutôt qu'une culture de perte de poids

Dernière mise à jour : 30 avr.

En tant que diététicienne spécialisée en alimentation émotionnelle, surpoids et obésités depuis 20 ans, je suis témoin de la pression constante que les gens subissent pour atteindre un poids "idéal". La culture de perte de poids à tout prix est très présente dans notre société et renait de plus belle à chaque printemps, mais elle peut souvent avoir des effets dévastateurs sur notre santé mentale et physique.

Au lieu de se concentrer sur la perte de poids à tout prix, nous devrions adopter une culture de bien-être qui prend en compte tous les aspects de notre santé, y compris notre alimentation, notre activité physique, notre sommeil, notre stress et notre santé mentale. Au lieu de se fixer sur le chiffre de la balance, nous devrions nous poser comme questions clefs :

  • 1/ Comment je me sens dans ce corps qui me permet de vivre ?

  • 2/ Que puis-je mettre en place pour améliorer mon hygiène de vie, ma santé et mon bien-être ?

  • 3/ Que puis-faire pour davantage penser à moi ?

Le bien-être est une approche holistique qui nous permet de nous concentrer sur la nourriture et les activités qui nourrissent notre corps et notre esprit. En adoptant une culture de bien-être, nous pouvons apprendre à apprécier nos corps tels qu'ils sont, sans nous juger ou nous critiquer constamment.

En adoptant des habitudes saines qui nourrissent notre corps et notre esprit, nous pouvons améliorer notre santé globale et notre qualité de vie. Cela peut inclure une alimentation équilibrante et adaptée à nos besoins individuels, une mise en mouvement régulière, une gestion du stress et une hygiène de sommeil saine.

En tant que diététicienne spécialisée en alimentation émotionnelle, surpoids et obésités, je crois qu'il est primordial d’accompagner mes patients à adopter une approche de bien-être plutôt que de se concentrer uniquement sur la perte de poids. En travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions durables pour améliorer votre santé globale et votre qualité de vie où vous serez une personne entière prise dans sa globalité et non uniquement un chiffre sur la balance.

Il est temps de changer notre façon de penser et d'adopter une culture de bien-être. Laissons derrière nous la culture de perte de poids à tout prix et concentrons-nous sur nourrir notre corps et notre esprit pour viser une pleine santé.

Si vous recherchez des conseils personnalisés pour améliorer votre rapport à l'alimentation et adopter une approche de bien-être, n'hésitez pas à me contacter pour une consultation en ligne.



Adopter une culture de bien-être plutôt qu'une culture de perte de poids






0 commentaire
bottom of page